logo taichi qi gong gers

TAICHI QI GONG GERS

QI GONG

 

Le QI GONG (prononcer « CHI KUNG ») est une discipline Chinoise préconisée pour  l’entretien du corps et de la santé.

Les exercices peuvent être statiques, la position de base étant celle de « l’arbre » (Zhan Zhang) favorisant l’enracinement. Des exercices dynamiques avec des mouvements d’étirement et de relâchement favorisent la détente musculaire et facilitent la circulation de l’énergie dans le corps.

Les mouvements peuvent être synchronisés avec une respiration abdominale calme et profonde, ou bien libre. Ils permettent de libérer les tensions accumulées et d’être à l’écoute de ses sensations.

 Dans tous les cas les mouvements sont fluides, pratiqués dans la détente et l’attention aux gestes.

C’est également à travers l’apprentissage de deux enchainements que nous aborderons le QI GONG :

GUIGEN » dit « Qi Gong du retour à la source, aux racines » :

L’enchainement est composé de cinq parties : axés sur les saisons et sur 5 organes (rate-poumons-reins-foie-cœur) ; sa pratique est douce, relaxante, méditative et facilite la circulation de l’énergie dans les méridiens.

Elle est accessible aux débutants.

DAOYIN YANGSHENG GONG SHI ER FA :

Ensemble de 12 exercices caractérisés par des mouvements de torsions modérées, qui ressemblent aux mouvements du Tai Chi Chuan.

Méthode complète, ses exercices sont préconisés pour "assouplir" le corps et développer la flexibilité. Ils influent directement sur les organes, et ont un effet bénéfique sur l'état général.

Basé également sur l’esthétique ce QI GONG est très agréable.

Pour les pratiquants de Taiji Quan, le Qi Gong est un exercice complémentaire et recommandé.