logo taichi qi gong gers

TAICHI QI GONG GERS

                                               Taichi Bâton ( Taiji Gun)

Le maniement du bâton « mère de toutes les armes » est la base avant de passer au maniement d’armes plus complexes. Les exercices effectués (frapper, piquer, contrer, bloquer, crocheter…)  s’avèrent particulièrement utiles pour s’habituer à manipuler une arme, comprendre l’intention (Yi) du mouvement et faire corps avec cet outil tout en maintenant un état relâché.

Nous aborderons l’apprentissage du Taiji Bâton à travers une forme solo représentant comme le Taiji Quan un combat imaginaire contre un adversaire.

Cette forme peut se pratiquer sous de deux façons :

            Pour les débutants sur le mode Yin : le maniement du bâton est  tranquille, dessinant bien les cercles. Les mouvements sont amples pour pouvoir répandre notre flux interne.

La direction des coups doit être très précise. Le Song (relâchement) transmet le Qi (énergie) jusqu’à la pointe du bâton à l’instant précis du coup. Tout le corps se confond avec le mouvement. Le bâton cesse d’exister comme une entité propre et devient une extension de notre corps physique.

            Pour les plus avancés le mode Yang : les mouvements sont  plus rapides et les coups plus robustes. Les sauts sont plus accentués. Les rotations du bâton sont vertigineuses, produisant un effet d’optique tel un ventilateur à grande vitesse.

 Cela exige une coordination parfaite entre le corps et le bâton. C’est l’expression de la puissance vitale transmise au bâton : Fa Jing (énergie qui jaillit).

L’apport du bâton permet aux pratiquants de Taiji Quan de mieux travailler la taille, la coordination des mains et l’intention (Yi) qui se manifestera plus aisément.

Le maniement du bâton assoupli les poignets, les coudes, les épaules et tonifie les bras. Les rotations de la taille permettent un renforcement de la colonne vertébrale.

L’apprentissage du bâton est particulièrement ludique , et peut être  travaillé par le plus grand nombre. Il n’est pas nécessaire de connaître le Tai Chi Chuan pour le pratiquer.