logo taichi qi gong gers

TAICHI QI GONG GERS

Le Tai Chi Chuan style Yang

STYLE YANG : nom de famille du patriarche nommé Yang Luchan

Les mains sont tournées vers soi, ce qui déclenche des sensations Yin, de douceur, afin de considérer d’abord son espace intérieur.

La posture Gong Bu dite de « l’arc et flèche » se finit dans la direction en face de soi, avec les hanches perpendiculaires à la direction avant/arrière. Le sens des mouvements et de la force se fait devant soi .

Cette posture peut s’adapter à toutes les morphologies avec des postures de l’arc dites « petites », « moyennes » ou « grandes ».

Peng, est la force première, essentielle contenue dans les 7 autres (Lu, Ji, An, Cai, Lie, Zhou, Kao). C’est une force de vie en expansion. Cette force se développe de façon plus linéarisée, plus compacte, avec une spirale plus intériorisée.

Enchaînement des mouvements traditionnels ou Tao Lu des 108 est appelé aussi 85 mouvements. Cet enchaînement attribué au petit fils Yang Chengfu est divisé en trois parties, « la terre », « l’homme », « le ciel ».

La vitesse d’exécution des mouvements est lente et constante. Le rythme est caché et vécu surtout à l’intérieur, entre les concentrations d’énergie ramenées au Dantian inférieur et les détentes de la force vers l’extérieur.

Conséquences

Le style Yang apparaît plus interne, caché et de ce fait il s’est répandu avec une multitude d’interprétations qui font la diversité et la richesse de ce style où chacun peut le pratiquer quelle que soit sa condition physique.

On pourrait dire qu’il présente ainsi un spectre large à grande focale, où chacun semble pouvoir apporter sa propre touche créative. Il apparaît ainsi moins exigeant et plus doux de prime abord.

Le rythme lent et constant favorise la détente, le recueillement, le détachement.

Ce style s’adresse surtout aux adultes et séniors et peut s’adapter aux enfants.

Educatif, anti-stress, rééducatif à la suite de traumatismes et préventif notamment pour les chutes chez les séniors.

Bien que le style Chen paraisse plus martial, le style Yang traditionnel demeure toujours très puissant tout  en ne montrant que peu de signes à l’extérieur.