logo taichi qi gong gers

TAICHI QI GONG GERS

Contacts : Marie au 06 83 87 49 91 

ou envoyer un mail à taichiqigonggers(arobas)gmail.com

 

Le Taichi Chuan : Patrimoine immatériel de l'UNESCO

 

" Le calme en mouvement, la force dans la douceur "

Le Taichi Chuan est un art martial interne chinois qui recherche l'harmonie du corps et de l'esprit. Pratiqué à travers des mouvements lents, circulaires et conscients, il améliore la posture, développe la souplesse et renforce l'énergie vitale (le Qi)

→ Un art de vivre au service du bien-être

    • Soulage le stress, l'anxiété et les tensions

    • Améliore la concentration, la souplesse et la coordination

    • Renforce les muscles profonds, les os et le système cardiovasculaire

    • Apaise le mental, développe la présence à soi

Accesible à tous

Débutant, sénior, sportif ou simplement en recherche d'un moment pour vous, le Taichi s'adapte à chacun, à son rythme .

" Une pratique douce qui vous aide à retrouvez équilibre, sérénité et vitalité "

 → Deux styles proposés, une même énergie

     • Le style Chen 

Le style originel du Taichi Chuan. Il se distingue par ses mouvements spiralés et des variations de rythme : lenteur fluide alternée avec des explosions de puissance ( Fà Jin). Plus exigeant, il demande une bonne coordination et une condition physique solide.

     • Le style Yang :

Le plus répandu dans le monde. Son enchainement est lent, fluide et constant du début à la fin. Plus doux et accessible, il met l'accent sur l'aspect méditatif du mouvement et convient à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

→ Reconnaissance internationale

Depuis 2020, le Taichi Chuan est inscrit au patrimoinre culturel immatériel de l'UNESCO; il est reconnu pour sa valeur universelle en tant qu'art de vivre favorisant la santé, l'harmonie et le bien-être.

 

 

 

Le Tai Chi Chuan style Chen

STYLE CHEN : nom de famille du patriarche nommé Chen Wanting

Les mains sont tournées vers l’extérieur, ce qui a pour effet de sentir les articulations des membres supérieurs se tendrent un peu, sensation globale plus Yang.

La posture Gong Bu se définie sur une ligne latérale gauche/droite. Le sens des mouvements bascule d’un côté vers l’autre, par exemple de la droite vers la gauche en gardant un regard et un contrôle sur les deux côtés .

Cette posture demande une certaine ouverture de hanche bien que nous puissions retrouver les trois niveaux : « petites », « moyennes » ou « grandes ». L’ouverture de hanche peut s’améliorer grâce à ce style.

Peng, est toujours la force première mais elle se traduit avant tout dans ce style par la force dite de « l’enroulé de la soie, Chansi Jin ». Les 7 autres forces sont communes à tous les styles et cependant sont développées de façons singulières.

Enchaînement des mouvements en 76 mouvements pour la Lao Jia de Chenjiagou et 83 mouvements pour la Lao Jia de Beijing (Chen Fake). La construction de ces enchaînements fait apparaître des similitudes dans les deux styles Yang et Chen

La vitesse d’exécution des mouvements est toujours lente avec changements de rythme cette fois. Nous voyons nettement la différence entre les ralentissements qui correspondent à l’emmagasinement de l’énergie dans les articulations et au Dantian et les sorties de forces qui s’expriment parfois en explosion appelé « Fa Jin ».

Conséquences

Le style Chen apparaît plus martial, plus spectaculaire mais n’en reste pas moins un style de Taiji Quan avec une priorité sur le travail de fond, les connexions et les circulations internes. Le style Chen peut se pratiquer de façon très douce mais la position arc et flèche demande plus de force au niveau des jambes et une ouverture de bassin plus importante.
Les positions du Chen favorisent l’étirement des lombaires et augmente entre autre le métabolisme au niveau du foie. 

Ce style s’adresse surtout aux adultes ayant une condition physique suffisante, mais une pratique douce de ce style permet à bon nombre de personnes de s’y exercer.

L’augmentation du travail spiralé procure un essorage des tissus qui favorise l’élimination des toxines.

Le style Chen peut attirer davantage les jeunes mais attention de ne pas le développer comme les Wu Shu externes. La lenteur gestuelle est l’outil majeur pour transformer peu à peu notre relation avec nous-même.

Écrit par Jean-Jacques Galinier, Expert en Taiji Quan style Yang et Chen.

Le Tai Chi Chuan style Yang

STYLE YANG : nom de famille du patriarche nommé Yang Luchan

Les mains sont tournées vers soi, ce qui déclenche des sensations Yin, de douceur, afin de considérer d’abord son espace intérieur.

La posture Gong Bu dite de « l’arc et flèche » se finit dans la direction en face de soi, avec les hanches perpendiculaires à la direction avant/arrière. Le sens des mouvements et de la force se fait devant soi .

Cette posture peut s’adapter à toutes les morphologies avec des postures de l’arc dites « petites », « moyennes » ou « grandes ».

Peng, est la force première, essentielle contenue dans les 7 autres (Lu, Ji, An, Cai, Lie, Zhou, Kao). C’est une force de vie en expansion. Cette force se développe de façon plus linéarisée, plus compacte, avec une spirale plus intériorisée.

Enchaînement des mouvements traditionnels ou Tao Lu des 108 est appelé aussi 85 mouvements. Cet enchaînement attribué au petit fils Yang Chengfu est divisé en trois parties, « la terre », « l’homme », « le ciel ».

La vitesse d’exécution des mouvements est lente et constante. Le rythme est caché et vécu surtout à l’intérieur, entre les concentrations d’énergie ramenées au Dantian inférieur et les détentes de la force vers l’extérieur.

Conséquences

Le style Yang apparaît plus interne, caché et de ce fait il s’est répandu avec une multitude d’interprétations qui font la diversité et la richesse de ce style où chacun peut le pratiquer quelle que soit sa condition physique.

On pourrait dire qu’il présente ainsi un spectre large à grande focale, où chacun semble pouvoir apporter sa propre touche créative. Il apparaît ainsi moins exigeant et plus doux de prime abord.

Le rythme lent et constant favorise la détente, le recueillement, le détachement.

Ce style s’adresse surtout aux adultes et séniors et peut s’adapter aux enfants.

Educatif, anti-stress, rééducatif à la suite de traumatismes et préventif notamment pour les chutes chez les séniors.

Bien que le style Chen paraisse plus martial, le style Yang traditionnel demeure toujours très puissant tout  en ne montrant que peu de signes à l’extérieur.

Mentions légales

  • Raison sociale : Association
  • Siège social : 5 rue Marceau - 32 000 AUCH
  • Tél : 06 83 87 49 91
  • Numéro d'association : W321003014
  • Dirigeante : Marie Calero
  • Webmaster : Mathilde
  • Hébergeur : Hostinger

Ce site est la propriété exclusive de Taichi Qi Gong Gers

 

Droit de propriété intellectuelle

Tous les droits de reproduction sont réservés.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

 

Directeur de la publication

Mme Marie Calero

 

Réalisation du site

Webmaster : Mathilde

Prestataire d'hébergement

HOSTINGER.FR
Adresse: 61 Lordou Vironos , Larnaca, CY, 6023
Pays: Chypre