logo taichi qi gong gers

TAICHI QI GONG GERS

Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa

 Cette méthode a été élaborée par Me Zhang Guande de l’université des sports de Pékin. Cet ensemble de 12 exercices caractérisés par des mouvements de torsions modérées ressemble aux mouvements du Tai Chi Chuan.

Méthode complète, ses exercices sont préconisés pour "assouplir" le corps et développer la flexibilité. Ils influent directement sur les organes, et ont un effet bénéfique sur l'état général. Adaptée à tous les âges, ce Qi Gong peut être pratiqué debout ou assis.

Basé également sur l’esthétique, sa pratique est très agréable.

                                                       OUVERTURE 

 qi gong taichi auch

                             1- Mise en marche du Qian Yuan:

                               2- Les deux poissons Yin et Yang suspendus à la pagode 

                               3- Le vieux coursier couché à l’écurie

                               4-Jichang transperce le pou

                               5-Se courber pour épousseter ses bottes

                               6-Le rhinocéros regarde la lune

                               7- La fleur de lotus émerge de l’eau

                               8- Le coq d’or annonce l’aube

                               9- Les oies sauvages se posent sur la grève

                               10- La grue blanche sur les nuages

                               11- Le vol gracieux du Phoenix

                               12- Moissonner et retourner le Qi au Guanyuan 

     FERMETURE   

La fille du Tao de Katy Barcelo

Quête de connaissance et d’Ouverture, Cheminement initiatique, Océane nous entraine sur les traces du Tao, dans la découverte du voyage intérieur où chaque rencontre, chaque instant vécu devient symbole pour laisser naitre en soi cette dimension hors du temps et de l’espace qui délivre compréhension, poésie et fraicheur.

Katy Barcelo, passionnée et inspiré par la dimension intérieure de l’Homme et les mécanismes, forces et fonctionnement inhérent à l’humain oriente sa recherche sur les symboles et archétypes naturels. Spécialiste en Yi-King ancien, formatrice en tarot médiéval, elle co-anime avec jean-Jacques Galinier des stages et ateliers de découverte et connaissance de Soi. Elle enseigne également le Tai Chi Chuan et le Tao Yin.

QI GONG (OU CHI KUNG)

Le QI GONG est une pratique énergétique chinoise ancienne qui vise à harmoniser le corps, le souffle et l'esprit.Elle contribue au maintien de la santé, au bien-être global et à la vitalité.

 

Les exercices, statiques ou dynamiques, reposent sur des mouvements lents et fluides, associés à une respiration profonde.

       → Il favorise :

 

         • l'ancrage et la stabilité,

         • la détente musculaire,

         • la libre circulation de l'énergie (Qi) dans le corps.

Les séances de Qi Gong développent la conscience corporelle, aident à libérer les tensions physiques et émotionnelles, et cultivent une attention bienveillante à soi.

      → Une pratique riche et variée 

Au fil des séances, vous découvrirez des enchainements traditionnels tels que :

  • le Guigen 

  • les Dao Yin Yangsheng Gong

  • le célèbre Ba Duan Jin

  • le Yi Jin Jing

  • ou encore Wu Qin XI (le jeu des cinq animaux).

   

      → Un complément idéal au Taichi chuan 

 

Pour les pratiquants de Taichi , le Qi Gong constitue un excellent complément. Il renforce l'ancrage, fluidifie le mouvement, développe la respiration.

      → Une pratique concrète, non religieuse :

Issu des traditions chinoises anciennes, le Qi Gong n'est ni ésotérique, ni divinatoire , ni religieuse. Il ne repose sur aucune croyance, mais sur des méthodes concrètent et accessibles à tous, fondées sur l'observation du corps, du souffle et du mouvement.

Ses bienfaits sont aujoud'hui largement reconnus dans les domaines de la santé, du sport et de la gestion du stress.

Souffle et énergie : Le Qi Gong

de  ANGLES Michel - DARAKCHAN Siavoch - ZHU Mian Sheng

Le Qi Gong est un travail sur le souffle, l'énergie et la vitalité qui utilise des méthodes définies pour combiner l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit, pour équilibrer le corps et l'esprit, favoriser le bon écoulement du Qi (souffle, énergie, vitalité), prévenir les maladies, augmenter les capacités intellectuelles et prolonger la vie. Il rassemble des exercices aussi divers que nombreux dont la pratique quotidienne permet de retrouver ou de conserver l'équilibre indispensable à une vie harmonieuse sur tous les plans : spirituel, psychique et physique.
Ce livre décrit les diverses formes de Qi Gong couramment pratiquées en Chine et développe les exercices orientés vers la médecine préventive ou curative : il s'agit des formes les plus anciennes du Qi Gong, les plus traditionnelles, les plus sûres et également les plus simples à pratiquer. Grâce à elles, le lecteur trouvera des solutions à bon nombre de petits maux et maladies courantes.


Docteur ANGLES Michel
Né à Rodez en 1950, bachelier à Londres, fait des études de commerce en Angleterre. Diplômé de la Faculté de Médecine de Montpellier et de la Faculté de Médecine et Pharmacopée Traditionnelles Chinoises de Pékin, sinologue, marié à une chinoise, a passé plus de 20 ans en Chine où il continue la recherche, assure des formations en France et en Chine.

 

Docteur DARAKCHAN Siavoch
Né à Téhéran en 1940, décédé à Rodez en 2007 où il a exercé la Médecine Traditionnelle Chinoise jusqu'en 2006, a assuré de hautes responsabilités dans diverses associations de promotion, d'enseignement et de recherche scientifique sur la MTC, était expert auprès de l'AFSSAPS pour la phytothérapie chinoise.


Professeur ZHU Mian Sheng
Née en 1948 en Chine, professeur et chercheur à la Faculté de Médecine et Pharmacopée Traditionnelles Chinoises de Pékin, est notamment spécialisée dans les maladies gynéco­logiques et les affections de l'appareil digestif. Elle a publié de nombreux travaux en Chine. Actuellement à Paris elle enseigne à la Faculté de Médecine de Bobigny.

                                               Taichi Bâton ( Taiji Gun)

Le maniement du bâton « mère de toutes les armes » est la base avant de passer au maniement d’armes plus complexes. Les exercices effectués (frapper, piquer, contrer, bloquer, crocheter…)  s’avèrent particulièrement utiles pour s’habituer à manipuler une arme, comprendre l’intention (Yi) du mouvement et faire corps avec cet outil tout en maintenant un état relâché.

Nous aborderons l’apprentissage du Taiji Bâton à travers une forme solo représentant comme le Taiji Quan un combat imaginaire contre un adversaire.

Cette forme peut se pratiquer sous de deux façons :

            Pour les débutants sur le mode Yin : le maniement du bâton est  tranquille, dessinant bien les cercles. Les mouvements sont amples pour pouvoir répandre notre flux interne.

La direction des coups doit être très précise. Le Song (relâchement) transmet le Qi (énergie) jusqu’à la pointe du bâton à l’instant précis du coup. Tout le corps se confond avec le mouvement. Le bâton cesse d’exister comme une entité propre et devient une extension de notre corps physique.

            Pour les plus avancés le mode Yang : les mouvements sont  plus rapides et les coups plus robustes. Les sauts sont plus accentués. Les rotations du bâton sont vertigineuses, produisant un effet d’optique tel un ventilateur à grande vitesse.

 Cela exige une coordination parfaite entre le corps et le bâton. C’est l’expression de la puissance vitale transmise au bâton : Fa Jing (énergie qui jaillit).

L’apport du bâton permet aux pratiquants de Taiji Quan de mieux travailler la taille, la coordination des mains et l’intention (Yi) qui se manifestera plus aisément.

Le maniement du bâton assoupli les poignets, les coudes, les épaules et tonifie les bras. Les rotations de la taille permettent un renforcement de la colonne vertébrale.

L’apprentissage du bâton est particulièrement ludique , et peut être  travaillé par le plus grand nombre. Il n’est pas nécessaire de connaître le Tai Chi Chuan pour le pratiquer.